Newsletter:

Historique

La Poly Normande a été créée en 1980 afin de donner un nouvel élan aux 3 jours cyclistes amateurs de Saint Martin de Landelles, qui avaient déjà une renommée inter-régionale. A l’origine de ce projet Henri Pigeon, président du comité des fêtes de l’époque, et Daniel Mangea, déjà speaker officiel du Tour de France, souhaitent donner une autre dimension à l’épreuve qui sera désormais un critérium professionnel.
Les plus grands champions cyclistes ont participé à cette épreuve du sud manche, et ont contribué à sa réussite. De Bernard Thévenet, premier vainqueur, en passant par Hinault, Bernaudeau, Madiot, Fignon, Chavanel, Charteau, Cappelle, et jusqu’à Anthony Delaplace, ils ont chacun contribué à la renommée de la course cycliste du sud manche.

A la base critérium cycliste d’après Tour, basé sur le spectacle des champions, c’est le passage du Tout de France en 2002 qui a permis d’évoluer vers la Classique du sud Manche, comptant désormais pour la Coupe de France PMU.
Cette nouvelle formule attire un public averti, compte tenu de l’enjeu sportif. En effet elle s’inscrit dans les 16 épreuves de Coupe de France PMU , d’où découle un champion et un classement par équipe.
La Polynormande est aujourd’hui la course du sud Manche gagne en notoriété nationale, année après année, par sa forte médiatisation, que ce soit presse, radio, télévision , et aujourd’hui internet.

Nos partenaires

partenaires polynormande